La numérisation 3D donne accès à des vestiges culturels inestimables de la dynastie Tang

Pour la majorité des gens, les reliques culturelles sont hors de portée, non seulement en termes de propriété, mais également de visite et d’expérience. La triste réalité est que la plupart de ces œuvres anciennes sont conservées dans des archives, des collections privées fermées ou exposées dans des lieux éloignés, ce qui signifie que les riches avantages potentiels de les voir et d’en faire l’expérience en personne se limitent à un petit nombre.

SHINING 3D utilise sa dernière technologie 3D pour aider un galeriste du district de Binjiang à Hangzhou à donner un accès facile et ouvert à la collection de sa famille et à partager ces artefacts aussi largement que possible.

Le Zhenqihui Art Center (centre d’art de Zhenqihui) situé à Hangzhou (www.zqhart.com) abrite une collection extrêmement impressionnante qui a été rassemblée ces 30 dernières années par Wang Xin et sa famille. Animé par une passion de la collection qui remonte à trois générations de la famille Xin et un désir de partager cette richesse de l’histoire chinoise avec le plus grand nombre, le Zhenqihui Art Center dispose de neuf salles d’exposition thématiques, toutes ouvertes au public. Le centre abrite un large éventail d’œuvres précieuses, dont du jade et de la pierre, des images de dragon, des meubles anciens, de la poterie et de la porcelaine, des statues bouddhistes, des théières, des peintures et des calligraphies. Les œuvres couvrent une incroyable période de cinq mille ans d’histoire chinoise, du néolithique aux dynasties Shang et Zhou, aux dynasties Jin et du Sud, à la dynastie Tang, aux Cinq dynasties et aux dynasties Song, Yuan, Ming et Qing (environ 300 ans auparavant).

Malgré une telle collection d’artefacts incroyables, Wang a toujours ses préférés, principalement une série particulièrement impressionnante de quatorze statues de la dynastie Tang (qui remonte à 1 300 ans). Six de ces statues représentent des servantes chinoises de la période et huit autres statues sont appelées les « Dames Ba Yin ». « Ba Yin » fait référence aux anciens instruments de musique chinois : zhong, qing, qin, xiao, sheng, xun, gu et zhu.

Les 14 statues de la dynastie Tang sont extrêmement précieuses et fragiles et ne peuvent donc pas être transportées sur de longues distances pour être exposées pendant des périodes prolongées. Cependant, la passion du propriétaire pour le partage de ces œuvres l’a amené à confier à SHINING 3D la capture de leur forme dans des détails numériques de haute précision, à partager librement pour la visualisation à distance et à potentiellement utiliser pour réaliser des répliques physiques à l’aide des technologies d’impression 3D.

Les méthodes plus traditionnelles de réplication de surface 3D peuvent nécessiter un contact physique ou même la création de moules à partir des pièces originales. Elles ne conviennent donc pas aux vestiges culturels précieux qui peuvent être facilement endommagés par de tels processus. Le propriétaire, qui est également passionné par les innovations technologiques, a contacté SHINING 3D pour se renseigner sur leurs capacités actuelles de capturer la forme et les détails fins pour partager, reproduire et archiver numériquement

Numérisation rapide portable : statues de 1,2 m capturées en 10 minutes

L’équipe de SHINING 3D a été très heureuse de recevoir la demande et a soutenu Wang dans sa passion pour partager sa collection. SHINING 3D produit différents niveaux de scanners 3D allant du très économique EinScan-S, conçu pour une capture rapide et facile pour une utilisation personnelle ou grand public, à OptimScan destiné aux applications industrielles. Le scanner sélectionné pour cette mission fut EinScan-Pro, la toute dernière innovation de SHINING 3D. EinScan-Pro offre quatre modes différents de capture, chacun fournissant différentes capacités et avantages pour l’opérateur. Scan rapide portable, scan HD portable, scan automatique et scan libre (pour plus de détails sur ces différents modes, voir https://www.einscan.com/einscan-pro). La fonction de balayage rapide portable donne à l’opérateur la liberté de contrôler le scanner manuellement pour capturer la surface dynamiquement en temps réel. Ce qui est différent des autre modes de capture statique où le scanner 3D est monté sur un trépied fixe pour la capture. Le scanner rapide portable capture une grille de données 3D de 210 mm x 150 mm avec une résolution comprise entre 0,5 mm et 2 mm à une précision de 0,3 mm, 10 fois par seconde. EinScan-Pro apporte une valeur incroyable à l’utilisateur, offrant un accès à une capture 3D professionnelle à un prix très économique (voir https://www.einscan.com/shop et https://www.einscan.com/contact pour plus de détails sur les achats).

Les statues des servantes chinoises mesurent 1,2 m de haut avec une surface aux contours lisses et, par conséquent, le mode de balayage rapide portable EinScan-Pro était idéal. Un avantage supplémentaire de ce mode est qu’il n’exige pas l’application de marques cibles de référence sur la surface, ni l’application d’une pulvérisation de poudre de développement sur la surface, une caractéristique qui est clairement très importante pour le balayage d’artefacts fragiles ou anciens. Le temps total de balayage a été très rapide, seulement 10 minutes pour chaque statue. Les données brutes de numérisation ont ensuite été rapidement traitées par le logiciel de SHINING 3D qui dispose d’outils automatiques pour créer un maillage étanche, une impression 3D prête ou un partage et une visualisation à distance.

SHINING 3D a utilisé sa dernière technologie d’impression 3D SLA pour créer une réplique miniature initiale fabriquée à partir d’une résine photosensible. La forme générale et les détails de la statue sont préservés avec précision grâce aux capacités avancées de la technologie SHINING 3D, qui permet l’impression et la visualisation 3D à distance par des personnes qui ne sont pas en mesure de parcourir la distance pour visiter les œuvres originales à Hangzhou.

Après la numérisation et la reproduction réussie de la première statue, SHINING 3D a continué à suivre le même processus pour capturer les autres statues de cette série pour le Zhenqihui Art Center.

Wang Xin fut très impressionné par SHINING 3D et ses technologies. « Tout le processus de numérisation est impressionnant, le scanner peut capturer l’image 3D des originaux en si peu de temps. » Wang poursuivit en ajoutant que l’application de cette technologie à la collection de sa famille offrait beaucoup de potentiel. « C’est tellement important pour nous de pouvoir numériser et partager ces œuvres inestimables en ligne avec le grand public. »

La prochaine étape pour le Zhenqihui Art Center est d’étendre encore ses archives numériques. Wang veut maintenant que SHINING 3D scanne autant d’œuvres que possible afin de les rendre disponibles en tant que musée virtuel en ligne. Cette activité permanente représente non seulement un renforcement de la relation entre le Zhenqihui Art Center et SHINING 3D, mais aussi une connectivité plus profonde entre le plus ancien des mondes et le plus moderne.

SHINING 3D: einscan.com
Zhenqihui Art Center: www.zqhart.com
Téléchargement gratuit: www.myminifactory.com