Un artiste du Royal College of Art au Royaume Uni introduit des icebergs dans la ville tropicale de Sanya grâce aux technologies numériques 3D

Contexte:

Imaginez l’excitation d’une personne vivant à Miami en découvrant à son réveil une forêt tropicale devant sa porte ? De même, quelle serait la surprise d’une baigneuse à Sanya si un iceberg émergeait de l’eau juste devant elle ? L’« impact psychologique » engendré par une variation aussi extrême est exactement ce que les artistes recherchent.

L’œuvre Iceland

Au festival d’art à Sanya, une œuvre d’art nommée Iceland a impressionné tous les visiteurs en circulant sur tous les médias sociaux. C’est parce que le travail avait permis aux visiteurs de comprendre qu’avec la technologie, la distance n’est plus un problème. Maintenant nous pouvons profiter d’une vue pleine d’icebergs blancs à Sanya même si en fait ces icebergs sont situés à des milliers de kilomètres.

Cette fabuleuse œuvre d’art a été créée par Jiayu Liu du Royal College of Art au Royaume Uni. Liu a utilisé le scanner 3D multifonction portable de Shining 3D EinScan-Pro au cours de la création de cette œuvre d’art. Vous pouvez regarder la vidéo sur cette œuvre d’art, – lien vidéo : https://v.qq.com/x/page/o0385425slw.html.

Avec l’aide de la technologie de numérisation de l’EinScan-Pro 3D, l’artiste a pu amener la magie de la nature dans le studio et ensuite la transformer en un objet physique grâce à la technologie 3D.

Inspirations

L’inspiration pour cette œuvre d’art est venue d’un jardin d’hôtel d’apparence plutôt ordinaire. Si vous étiez un client de cet hôtel, vous passeriez probablement à côté sans y rester délibérément. Pourtant, Liu a été inspirée par ce moment. Elle a voulu faire briller ici ces roches indescriptibles, en installant des guirlandes lumineuses à l’intérieur de ces roches pour simuler l’aspect translucide des icebergs.

(Le jardin d’hôtel a inspiré Liu)

Reproduction

Liu a été confrontée au fait qu’il n’était pas pratique d’installer des lumières à l’intérieur des roches solides. Des roches artificielles auraient gâché la disposition originale du jardin. Comment créer son travail sans détruire la scène originale est devenu le défi le plus important pour Liu.

Liu ayant déjà une expérience de la numérisation 3D, elle a très vite pensé à obtenir les dimensions et les formes des roches à l’aide de la numérisation 3D. Après avoir testé et comparé les scanners de différentes entreprises en termes de performances et de résultats de numérisation, Liu a opté pour EinScan-Pro de Shining 3D.

Défi en numérisation

1. Taille importante de roches

2. Grande quantité de détails de surface

3. Blocage partiel dû au chevauchement des roches

Le processus de numérisation

La vitesse élevée du mode scan de l’EinScan-Pro portable et le niveau élevé de détails obtenu ont permis au processus de balayage de se dérouler sans à-coups. La durée de numérisation 3D a été réduite autant que possible tout en répondant aux exigences de précision. Cela a donné suffisamment de temps à l’artiste pour d’autres tâches.

L’équipe de Liu a d’abord sélectionné le mode de balayage rapide portable pour numériser. Pas besoin de coller des marqueurs sous ce mode, ce qui rend le processus encore plus efficace car le travail de préparation avant numérisation a été minimisé.  De plus, la précision de balayage peut atteindre 0,3 mm en mode de balayage rapide portable.

Plus tard, l’équipe de Liu a traité les données de numérisation et créé les modèles des roches avec des cartes PC translucides. Ensuite, ils ont installé des LED correspondant à l’aspect des icebergs en matière de transparence et de réfraction. Enfin, ils ont installé le modèle sur la surface des roches dans le jardin.


Il ne restait plus qu’à attendre la tombée de la nuit.

Alors que les lumières bleues s’allumaient, l’hôtel ordinaire était transformé en une mère d’icebergs luisant et brillant dans la nuit calme.

Résumé

À l’aide de EinScan-Pro, l’artiste a obtenu des données de numérisation 3D précises et un calcul précis de l’environnement, ce qui a également conduit à un flux ultérieur de maquettes et d’installations lumineuses réalisées avec succès. Le projet est non seulement la combinaison parfaite de la technologie et de l’art mais il associe également des scènes de deux endroits géographiques extrêmement différents, créant un impact visuel sans limites et un sens sans fin d’immersion chez les individus.