Le studio d’art d’impression Zhangfei a reproduit l’épée Yushou par ingénierie inverse avec un scanner et une imprimante SHINING 3D

Re-produced Yushou Sword By Reverse Engineering With SHINING 3D Scanner And Printer

Aperçu:

Le studio d’art d’impression 3D Zhangfei a numérisé les reliques de jade de l’épée Yushou de la dynastie Han avec le scanner EinScan-Pro 3D de SHINING 3D et les a imprimées avec l’imprimante de stéréolithographie iSLA-650 Pro et l’imprimante Nylon EP-P380 SLS SHINING 3D à partir desquelles l’intégralité de l’épée Yushou de la dynastie Han a été reproduite par ingénierie inverse.

Contexte de l’étude de cas:

La technologie de fonte du bronze marque toujours le degré de richesse et de force d’une civilisation. En Chine, la production d’épée en bronze a atteint un stade de maturité à la fin de la période des Printemps et Automnes. Une épée en bronze est constituée principalement d’une lame et d’une tige. Entre la tige et la lame, il y a une partition bombée, appelée « Ge ».  Pour une épée de bronze raffinée, il y a généralement des décorations sur « Ge » pour montrer l’identité et le statut de l’utilisateur. Ces décorations sont souvent faites de jade, c’est pourquoi ce type d’épée est aussi appelé épée Yushou.

Un collectionneur d’épées possède quatre reliques de jade provenant d’épées Yushou. Le corps en bronze des épées a entièrement été corrodé ne laissant que ces quatre pièces de jade. Chaque fois que le collectionneur présentait ces quatre pièces de jade, peu de personnes savaient vraiment ce qu’elles étaient et leurs fonctions. Aussi, le collectionneur a apporté ces quatre pièces de jade de l’épée Yushou au studio d’impression 3D Zhangfei, dans l’espoir de reproduire toute l’épée au moyen des technologies d’impression 3D et de numérisation 3D d’aujourd’hui.

Numérisation d’antiquités:

Le Professeur Zhang a placé avec précaution les reliques de jade sur une platine successivement et les a numérisées en mode automatique du scanner 3D. Grâce à la rotation, les données 3D du jade se sont progressivement affichées sur l’écran. 10 minutes ont suffi pour numériser complètement les quatre pièces de jade et obtenir le modèle 3D précis.

Relics waiting to be scanned
Reliques en attente de numérisation

Scanning the relics
Scanning the relics

3D Data from scanned jade relics
Données 3D issues des reliques de jade scannées

Conception inversée d’épées anciennes:

Le Professeur Zhang a importé les données du modèle 3D dans le logiciel de conception Zhrush. À partir des données du modèle de jade, il a reproduit le modèle de l’épée Yushou en ingénierie inverse.


Impression 3D et post-traitement:

Une fois les modèles de toutes les épées anciennes terminés, l’imprimante de stéréolithographie iSLA-650 Pro et l’imprimante de nylon EP-P380 SLS de SHINING 3D ont été respectivement utilisées pour imprimer le modèle de jade reproduit et l’ancien modèle d’épée. Une fois l’impression terminée, le Professeur Zhang a post-traité les modèles avec précaution.

Corps de l’épée et fourreau:

En ce qui concerne le corps de l’épée et le fourreau imprimés avec du nylon, le professeur Zhang a adopté la technologie du « colorant à immersion » pour peindre. Il a d’abord poli la lame et le fourreau. Pendant la peinture, il a laissé la peinture s’infiltrer dans le modèle de 2 à 3 mm pour éviter l’abrasion et améliorer la vivacité des modèles. Après le séchage d’une série de peinture, il répète le processus de polissage et peint à nouveau. Lors de la dernière couche de peinture, Zhang a placé un papier crépon sur le corps pour former un motif en grille fine, puis pulvérisé pour montrer l’effet de motif.


Sablage du corps d’épée imprimé en 3D

 

Préparation de l’épée pour la peinture

Jadeware:

Les modèles Jadeware reproduits à l’aide de la technologie d’impression stéréolithographique ont appliqué différentes technologies de post-traitement. Afin de refléter la couleur et la brillance différentes des modèles jadeware, au cours du processus de peinture, le professeur Zhang a utilisé une couleur différente pour faire chaque couche de peinture, rendant ainsi le modèle final reproduit plein de couches. Une fois tout le processus de peinture terminé, des couleurs de peinture sombres et de l’essence ont été utilisées pour apporter un fini antique. Les œuvres finales étaient quatre modèles reproduits présentant non seulement les caractéristiques du jade, mais aussi parfaitement les anciennes épées.

L’imprimante 3D SLA imprime le jadeware

Post-process the printed jage replica

Post-traitement de la réplique de jade imprimée

Lorsque le post-traitement du corps, du fourreau et du jade de l’épée a été terminé, le Professeur Zhang a assemblé l’épée Yushou. Une tige de métal a été insérée dans les trous réservés au jade et au corps de l’épée, puis fixée. La dernière procédure consistait à effectuer un câblage ancien une fois l’assemblage terminé. À ce moment-là, tout le projet de reproduction de l’épée Yushou de la dynastie Han par ingénierie inverse était terminé.