L’équipe de SHINING 3D a été invitée pour participer à une restauration de peinture murale de grande envergure. Le scanner 3D hybride EinScan HX a été utilisé pour mener à bien ce projet de restauration.

 

Cette étude de cas est également disponible en vidéo (en anglais) :

 

 

Introduction

 

Ce projet prend place au palais de Linglong, aux abords de la ville de Ningbo dans la province chinoise de Zhejiang. Il a été construit il y a plus de 200 ans pendant le période Qianlong de la dynastie Qing. Son temple contient une célèbre et impressionnante peinture murale d’environ 3 mètres de haut et 4 mètres de long.

 

Malheureusement, en 2013, le typhon Fitow a provoqué l’inondation du temple. Une partie de la peinture a longtemps été imbibée d’eau, entraînant une dégradation de l’œuvre. Les autorités locales ont ainsi fait appel à SHINING 3D pour participer à la restauration de cette peinture murale.

 

Les défis de la restauration de peintures murales

 

Cette fresque a été réalisée il y a très longtemps, et il n’y a évidemment pas de photos de son état d’origine. Sans trace détaillée de son apparence, il est très difficile de la restaurer. De manière générale, les restaurateurs doivent souvent s’appuyer sur leur expertise et connaissance de l’Histoire. Ils gardent en tête les outils, techniques, et styles utilisés à telle ou telle époque pour respecter les œuvres.

 

Lorsqu’il s’agit d’une peinture murale aussi ancienne, qui de plus est extrêmement fragilisée dû à une inondation, le défi est d’autant plus grand en ce qui concerne la collecte de données. Et la collecte de données pour préparer au mieux la restauration est une étape critique.

 

Il est tout à fait possible de prendre de simples photos de la fresque afin de les étudier sur ordinateur, sans toucher physiquement la peinture. Cependant, cela présente quelques limites. Il n’est pas possible de prendre tout un mural de quatre mètres de long en une seule photo. Si l’on souhaite assembler plusieurs photos, cela se fait, mais non sans risque d’inexactitude au niveau de la taille. De plus, les photos de capturent pas les reliefs, aussi petits soient-ils, des peintures ni leur texture.

 

 

 

La numérisation 3D avec le EinScan HX

 

Le EinScan HX est un scanner 3D s’adaptant facilement aux différents matériaux et types de surfaces. Il est hybride, avec ses deux sources de lumière : l’une à LED bleue, l’autre à infrarouge. Ce scanner 3D polyvalent offre une précision de jusqu’à 0.04 mm et dispose d’une caméra couleur afin de capturer les textures.

 

C’est une solution idéale pour capturer une fresque en vue d’une restauration.

 

Scan 3D pour restauration de peinture murale
Le scan 3D de la peinture murale.

 

Le EinScan HX offre également un large champ de vision et une vitesse d’acquisition de 1200000 points par seconde en mode LED. Cela permet de numériser rapidement de grands sujets, comme la fresque de 3 par 4 mètres dont nous parlons ici. Et ce, sans besoin de marqueurs adhésifs qui pourraient endommager la peinture murale.

 

Un aperçu du processus de scan 3D pour la restauration de peintures murales.

 

Le modèle 3D de la peinture murale a permis aux restaurateurs de mieux identifier les endroits endommagés, et ainsi mieux préparer la restauration.

 

Archive pour le futur

 

Une fois restaurée, la peinture murale a de nouveau été numérisée en 3D. Cela permet de comparer l’avant/après et de servir de base solide pour de futures recherches ou nouveaux besoins de restauration.

 

Le directeur Cao, du centre de conservation des biens culturels de la région, était ravi de cette collaboration. “Le EinScan HX nous a permis d’obtenir avec précision et rapidité toutes les informations relatives à cette grande peinture mural. Le processus comme les résultats ont été très pratiques”, dit-il. Il ajoute qu’à l’avenir, “les scanners 3D pourraient devenir un équipement standard pour tous les travaux de restauration et de conservation du patrimoine culturel”.