La technique de post-traitement ajoute couleur et texture au modèle imprimé

Aperçu:

Après impression du modèle écureuil, le concepteur le ponce et le colore.

Présentation du projet

Lors de la fabrication avec une imprimante 3D FDM, les concepteurs ont parfois l’impression d’être liés par les matériaux. Actuellement, l’imprimante 3D FDM utilise principalement du thermoplastique comme matière première, ainsi que de la texture de surface. Cependant, avec le post-traitement le modèle imprimé peut être plus coloré et même avoir une texture métallique.

Imprimer le modèle

Pour ce projet nous utilisons un modèle écureuil comme exemple. Après découpage par le logiciel 3Dstar, le modèle a été enregistré sur un dispositif USB et chargé dans l’imprimante Einstart-C-3D. Deux heures plus tard un magnifique écureuil était imprimé et prêt pour le post-traitement.

Polir la surface

La surface doit être polie pour être colorée ultérieurement. Utiliser du papier de verre fin pour lisser la surface.

Colorer

Ce modèle a été coloré avec de la peinture acrylique car il a une forte adhérence avec la surface du modèle PLA. Pour peindre le modèle, la première étape est l’application d’une base noire. Utiliser de la peinture acrylique noire pour couvrir uniformément l’ensemble du modèle.

Attendre que la base sèche et appliquer ensuite la peinture bronze. Sécher légèrement la peinture bronze avant de peindre le modèle Cela empêchera la peinture de couler dans les détails et de détruire la texture. Brosser délicatement la surface pour que la peinture s’applique uniquement sur les protubérances.

Enfin, appliquer le vernis pour faire briller la surface et créer un effet métallique réfléchissant. D’autre part, le vernis peut protéger les autres couches de peinture.

Une imprimante 3D de bureau bon marché peut être utilisée dans le post-traitement pour créer de superbes œuvres d’art avec différentes textures.