Introduction

Vous souhaitez numériser des voitures en 3D ? Notre ambassadeur Raimo Haljas nous partage ses 4 conseils pour efficacement scanner des voitures en 3D !

 

Raimo gère l’entreprise Rebelliontech OÜ, une entreprise de restauration automobile basée en Estonie. Son travail s’appuie souvent sur la numérisation 3D. Il démontre ses meilleures pratiques pour la numérisation 3D automobile, en scannant un Volkswagen T-Cross avec son EinScan HX.

 

Ces conseils ont été partagés lors d’un webinaire, que nous résumons ici dans cet article. Si vous souhaitez visionner le replay du webinaire (en anglais), cliquez sur le lien suivant : Tips for scanning an entire T-Cross.

 

Numériser des voitures en 3D : quels défis ?

 

La numérisation 3D d’une voiture entière présente plusieurs difficultés majeures. L’un d’entre elles est la taille de l’objet à numériser. Les voitures ont une grande surface, ce qui rend difficile la capture précise de toutes les données nécessaires. Le processus de numérisation peut également prendre beaucoup de temps, en particulier sur les surfaces réfléchissantes.

 

 

Un autre défi est la nécessité de maintenir des conditions d’éclairage appropriées pendant le balayage. Tout changement dans les conditions d’éclairage affectera la précision de la numérisation.

 

 

1. Comment bien utiliser les marqueurs

 

Raimo a commencé par partager ses conseils autour des marqueurs. Il s’agit de petits autocollants “cible” permettant au scanner 3D de se repérer avec plus de précision.

 

“Il est très important de coller les marqueurs de manière aléatoire”, souligne Raimo. En effet, des marqueurs trop ordonnés (placés à distances égales et régulières) vont perdre le scanner 3D. Si tout se ressemble, comme un grillage, le scanner 3D ou du moins son logiciel ne pourra pas se positionner correctement.

 

Numériser des voitures en 3D utilisation adaptée de marqueurs
Raimo indique comment bien positionner des marqueurs sur le capot.

Les marqueurs sont indispensables pour ce genre de grand objet réfléchissant. Cependant, cela prend du temps de les coller, et aussi de les décoller.

 

Raimo recommande ainsi d’imprimer des petits supports en 3D, sur lesquels vous pouvez coller des marqueurs. Vous pouvez ensuite facilement les disposer sur la surface et les retirer en un rien de temps, sans endommager la surface.

 

Le fichier STL de ces petites pyramides est à votre disposition gratuitement sur Thingiverse.

 

 

2. Comment numériser des pièces réfléchissantes

 

Le deuxième conseil de Raimo porte sur les pièces réfléchissantes. En effet, il est difficile pour un scanner 3D de numériser tout ce qui est brillant ou miroitant. Ces surfaces réfléchissent trop la lumière et empêchent le scanner 3D de correctement lire les informations.

 

Il existe plusieurs solutions à ce défi de numérisation 3D, dont l’utilisation de scotch ou de spray matifiant. Le scanner 3D peut ainsi “s’accrocher” à une surface disons stable.

 

a. Utiliser du scotch

 

Raimo a par exemple utilisé du scotch sur les phares de la voiture. Cette solution est adaptée pour des pièces relativement petites.

 

Raimo a utilisé du scotch pour couvrir les phares de la voiture.
Raimo a utilisé du scotch pour couvrir les phares de la voiture.

 

Retour d'information en temps réel de la numérisation 3D des phares de la voiture.
Retour d’information en temps réel de la numérisation 3D des phares de la voiture.

b. Utiliser du spray matifiant

 

Pour les surfaces plus grandes, Raimo utilise du spray matifiant. Il existe plusieurs types de spray. Certains impliquent un nettoyage de la pièce, tandis que d’autres se subliment (disparaissent) au bout de quelques heures.

 

Application de spray matifiant pour numériser des voitures en 3D efficacement
Raimo applique du spray matifiant par dessus les marqueurs.

 

Resultat du scan 3D de la voiture avec spray matifiant
Résultat du scan 3D de la voiture avec le spray matifiant.

 

 

 

3. Avoir de bonnes conditions d’éclairage pour numériser des voitures en 3D

 

Le troisième conseil donné par Raimo concerne l’importance des conditions d’éclairage. Des conditions trop lumineuses ou trop sombres peuvent nuire à la précision de la numérisation 3D. Il est donc important d’essayer différents réglages d’éclairage pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Raimo a suggéré d’expérimenter différents angles et intensités d’éclairage afin de trouver le réglage optimal pour l’objet spécifique à numériser.

 

Réglage de la luminosité dans le logiciel SHINING 3D
Ajustez la luminosité dans le logiciel du scanner 3D.

 

 

4. Choisir les bons logiciels pour le post-traitement et la conception

 

 

Raimo a recommandé plusieurs logiciels de post-traitement des données 3D, notamment EXScan, Fusion 360 et Solid Edge.

 

EXScan est un logiciel simple d’utilisation, conçu pour les scanners 3D EinScan, qui permet de transformer rapidement les données 3D numérisées en modèles 3D de haute qualité. Grâce à son interface intuitive et à ses nombreuses fonctionnalités, EXScan permet aux utilisateurs d’affiner et d’optimiser leurs scans 3D.

 

Fusion 360 et Solid Edge, quant à eux, sont des logiciels de CAO très complets en matière de conception 3D. SHINING 3D propose des packs de logiciels à des tarifs intéressants.

 

Conclusion

 

En appliquant les conseils de Raimo, vous pourrez efficacement numériser des voitures en 3D. Peu importe la couleur ou la taille de la voiture, c’est possible !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos projets avec notre communauté, pour demander conseil ou obtenir plus d’informations.