L’entreprise vietnamienne LONG NHÂN fabrique toutes sortes de pièces industrielles. Elle a intégré le SHINING 3D EinScan Pro 2X 2020 à son flux de travail afin de faire de la rétro-ingénierie de pièces moulées et accélérer leur processus de production.

Nom de l’entreprise : CÔNG TY TNHH SẢN XUẤT VÀ THƯƠNG MẠI LONG NHÂN

Taille de l’entreprise : 20+ salariés

Localisation : Vietnam

Offre : Pièces moulées pour des objets allant des ventilateurs aux voitures électriques

Besoin : Accélérer la conception et la production de moules et pièces moulées

Solution : SHINING 3D EinScan Pro 2X 2020

Résultats :

  • Acquisition de données 3D simplifiée
  • Plus de flexibilité de conception
  • Réduction des délais de production

Introduction

LONG NHÂN est une petite entreprise vietnamienne qui se consacre principalement à la conception, au développement, à la production et à la vente de pièces en fonte. Elle conçoit des pièces moulées pour des produits allant des ventilateurs de refroidissement aux motos et aux voitures électriques. L’entreprise utilise les derniers outils de numérisation 3D pour scanner ces articles et utilise les données 3D pour concevoir et fabriquer des produits innovants.

En rétro-ingénierie, la capacité à capturer rapidement et précisément des données 3D est primordiale. LONG NHÂN a récemment décidé d’intégrer le scanner 3D EinScan Pro 2X 2020 de SHINING 3D. Il leur permet d’exploiter la puissance de la numérisation 3D pour la rétro-ingénierie et la conception de produits afin d’accélérer la production.

L’EinScan Pro 2X 2020 pour la rétro-ingénierie de pièces moulées

LONG NHÂN utilise le scanner EinScan Pro 2X 2020 pour capturer les données 3D de pièces de fonderie existantes. L’équipe peut ainsi procéder à des travaux de rétro-ingénierie avec les représentations numériques précises de les géométries des objets.

Cela permet une intégration transparente dans les logiciels de CAO, où les ingénieurs peuvent affiner et modifier efficacement les données scannées pour créer le modèle souhaité.

Scanning a large cooling fan part for reverse engineering castings

L’équipe de LONG NHÂN scanne une grande pièce de ventilateur de refroidissement avec EinScan Pro 2X 2020.

Les avantages du scan 3D pour la rétro-ingénierie de pièces moulées

Pour l’ingénierie inverse des pièces de fonderie, le EinScan Pro 2X 2020 est un allié précieux à plusieurs niveaux.

Acquisition simplifiée et efficace de données 3D

Le scanner 3D EinScan Pro 2X 2020 a permis à LONG NHÂN de disposer d’une méthode d’acquisition de données 3D plus efficace que les techniques traditionnelles. L’acquisition manuelle de données sur des pièces de fonderie est un véritable défi, et prend beaucoup de temps. Les pièces moulées sont de toutes tailles et présentent généralement des surfaces irrégulièrement incurvées.

Cependant, avec un scanner 3D, il est possible d’obtenir des données 3D en quelques minutes. Le EinScan Pro 2X 2020 est équipé de trois modes de balayage pour couvrir les pièces de petite et grande taille :

  • Fixe
  • Portable HD
  • Portable Rapide

En mode fixe, le EinScan Pro 2X 2020 peut atteindre une précision de 0,04 mm. Ce mode est idéal pour obtenir des modèles 3D très précis des pièces de fonderie. Pour les pièces de petite et moyenne taille, il est préférable d’utiliser ce mode et sa table tournante.

Utilisation du mode fixe.

Grâce au mode portable HD, l’équipe de LONG NHÂN peut capturer les détails fins et complexes des pièces moulées en haute résolution.

Utilisation du mode portable HD.

Le mode portable rapide permet d’atteindre une vitesse de balayage allant jusqu’à 1 500 000 points/s. C’est l’option la plus efficace pour les pièces de fonderie de grande taille.

Scanning example: Using the handheld rapid mode.

Différents modes peuvent également être utilisés sur différentes zones d’une même pièce de fonte. Par exemple, l’équipe de LONG NHÂN peut d’abord utiliser le mode rapide pour scanner rapidement les grandes pièces. Ensuite, pour les zones présentant des détails plus complexes, elle peut utiliser le mode HD.

Reverse engineering castings 3D scanned data

Données 3D d’une pièce aux détails petits et fins.

Plus grande flexibilité dans la conception

En utilisant les données 3D scannées dans un logiciel de CAO, les ingénieurs de LONG NHÂN peuvent librement étudier les modifications et les améliorations à apporter à la conception. La représentation numérique de l’objet permet des mesures précises et une manipulation facile.

L’équipe de conception de LONG NHÂN est désormais habilitée à optimiser l’esthétique, la fonctionnalité et les performances des produits. Cette flexibilité permet à l’entreprise de fournir des produits de qualité supérieure qui répondent aux besoins évolutifs de ses clients.

LONG NHÂN staff reverse engineering castings to redesign them based on the 3D scanned data.

L’équipe de LONG NHÂN procède à la rétro-ingénierie des pièces moulées afin de les redessiner sur la base des données scannées en 3D.

Réduction des délais de production

LONG NHÂN a constaté une réduction significative de leurs temps de production après la mise en œuvre de la solution EinScan Pro 2X 2020. La méthode traditionnelle de production, celle de couler des moules en plâtre, prend comparativement beaucoup de temps et nécessite une main-d’œuvre importante.

Grâce à leur scanner 3D, les ingénieurs de LONG NHÂN peuvent rapidement capturer des données 3D et accélérer leurs conceptions. Il en résulte des délais d’exécution plus courts et une productivité accrue. Actuellement, le temps de production des petites pièces coulées simples pour créer le moule est réduit à seulement 1 à 2 heures.

Par ailleurs, même pour les grandes pièces moulées comportant des détails complexes, le processus de fabrication des moules peut être réalisé en une seule journée.

Conclusion

L’intégration du scanner 3D EinScan Pro 2X 2020 a été déterminante pour LONG NHÂN. Il a permis à l’équipe de simplifier l’acquisition de données 3D, de gagner en flexibilité de conception et de réduire les délais de production des moules.

La précision des mesures du scanner permet une intégration transparente dans les logiciels de CAO. Ses trois modes de numérisation s’adaptent aux différentes tailles de pièces moulées et à la complexité des surfaces, ce qui permet d’obtenir des produits de qualité supérieure et des délais d’exécution plus courts.

Si vous procédez à la rétro-ingénierie de pièces moulées de manière traditionnelle, la série EinScan peut vous aider à accélérer vos processus ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour une recommandation personnalisée.