The “Apocalypse Motorcycle” Created by American Makers through EinScan-Pro 3D Scanner

Aperçu: les ingénieurs de Makertree3D ont utilisé le scanner EinScan-Pro de Shining 3D pour obtenir les données 3D de la moto. En combinant d’autres matériels 3D ils ont redéfini et créé un revêtement de tableau de bord en forme de « masque de squelette » grâce à la technologie d’impression 3D.

· Présentation du client:

Makertree3D est un groupe de fabricants américains qui a 20 ans d’expérience dans le prototypage et l’impression 3D. Ils utilisent souvent les outils de création les plus pointus, tels que les imprimantes 3D et les scanners 3D, pour créer et modifier des œuvres originales empreintes de science et de technologie.

· Contexte du projet

· Modèle numérisé

Pour concevoir et fabriquer un nouveau revêtement de tableau de bord, les ingénieurs doivent disposer des données 3D du revêtement original à modifier.

Les ingénieurs ont donc retiré le revêtement original de la moto pour le numériser. Compte tenu qu’un côté du revêtement est noir et l’autre est une couche extrêmement réfléchissante plaquée de chrome, les ingénieurs doivent vaporiser une fine couche d’agent révélateur pour améliorer la qualité de numérisation. Après vaporisation de la poudre, les ingénieurs ont posé le revêtement sur la platine et l’ont numérisé automatiquement pour obtenir toutes les données du modèle. Ensuite, ils ont utilisé le mode de numérisation fixe pour obtenir plus de détails complémentaires.

· Redéfinition

Une fois le modèle original obtenu à l’aide de EinScan-Pro, les ingénieurs ont importé les données sur le logiciel MeshMixer d’Autodesk. Puis ils ont téléchargé des modèles de masques de squelette et de masque à gaz de Thingiverse et les ont importés également dans MeshMixer. En appliquant l’outil de sculpture dans MeshMixer, les ingénieurs ont combiné trois éléments et redéfini le tableau de bord en masque de squelette.

· Impression et post-traitement

Une fois la conception finie, les ingénieurs ont importé les données sur une imprimante 3D de bureau pour imprimer le nouveau modèle avec des matériaux ABS. Après avoir terminé l’impression et enlevé les supports du modèle, les ingénieurs ont commencé à meuler et peindre le nouveau revêtement.  Ils ont également utilisé du papier de verre, du brut au fin, pour le polir après avoir pulvérisé du mastic sur la surface du modèle.


Après plusieurs tours de meulage, la surface du revêtement du tableau de bord imprimée était très lisse. Enfin, les ingénieurs ont peint le nouveau revêtement avec la brume de carbone Rust-Oleum de la société Lowes à plusieurs reprises et un nouveau revêtement de tableau de bord a été réalisé avec succès.