Introduction

 

Italian Design and Racing est une entreprise de restoration automobile et de fabrication de pièces sur-mesure. L’entreprise est spécialisée dans les voitures exotiques italiennes, avec plus de 35 ans d’expérience dans le milieu. Ses ingénieurs utilisent le EinScan HX pour préserver la carrosserie d’une voiture de course ancienne qui a été placée sur un châssis Ferrari plus moderne.

 

Chris Carpenter, ingénieur en chef, nous raconte comment ce scanner 3D hybride a complètement changé le flux de travail de lui et de son équipe.

 

 

Chris Carpenter, ingénieur en chef chez Italian Design and Racing.

 

Chris nous parle notamment d’une magnifique Ferrari 750 Monza Spyder de 1957 dont la carrosserie a été détruite lors d’un accident. Un jeune pilote et constructeur automobile en herbe, Peter Monteverdi, a conçu la première carrosserie à portes papillon à être installée sur un châssis Ferrari.

 

Cette carrosserie a été conservée par des collectionneurs privés en dehors de son châssis d’origine. “Nous cherchons à restaurer la carrosserie”, explique Chris. “Nous avons adapté un châssis Ferrari plus moderne ainsi qu’une nouvelle transmission pour lui redonner son aspect customisé.” Le scanner 3D portable EinScan HX s’est naturellement imposé comme allié dans ce projet.

 

Cette étude de cas est également disponible en version vidéo, en anglais : 

 

 

Le processus de rénovation avec un scanner 3D

 

Les ingénieurs doivent non seulement numériser la carrosserie et le châssis pour trouver le bon point d’installation, mais aussi scanner des pièces de tailles et de formes différentes. La moindre erreur ou le moindre défaut d’alignement peut fausser l’assemblage des portes et du châssis.

 

Des marqueurs ont été installés sur la carrosserie pour numériser avec précision et efficacité.

 

Chris en train de numériser la porte papillon.

 

Les avantages d’un scanner 3D à source de lumière hybride

 

Le EinScan HX peut numériser en se basant sur des géométries ou sur des marqueurs. Il offre ainsi la flexibilité de numériser des objets de toute taille. “Le EinScan HX peut utiliser à la fois le laser et la lumière structurée, ce qui nous aide à résoudre différents types de projets et à accélérer notre travail de conception”, souligne Chris.

 

Le laser est moins sensible à la lumière ambiante et fonctionne mieux sur les surfaces réfléchissantes telles que les panneaux de carrosserie. Quant à la lumière bleue structurée, elle permet un mode de balayage rapide, fournissant rapidement plus de données. Ce mode a notamment été utilisé sur l’intérieur du châssis et du compartiment moteur pour tester l’ajustement des pièces.

 

La combinaison des deux sources lumineuses permet de gagner du temps et de l’efficacité.

 

L’importance du scan 3D dans la restauration automobile

 

Ce genre de données de numérisation peut avoir des conséquences à long terme pour le domaine de la restauration des voitures de course. Les scans peuvent être utilisés par les fabricants comme référence pour aider à recréer la forme originale d’une voiture, tout en gagnant du temps et des ressources. Ces scans peuvent également être utilisés pour la rétro-ingénierie et l’impression 3D, afin de fabriquer des pièces qui ne sont plus produites ou difficilement trouvables.

 

Scan 3D d’une des pièces de la Ferrari.